Est ce que l’on déduit de l’acte du pécheur que celui-ci le considère licite ? (2)
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بسم الله الرحمن الرحيم
أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة هذا سائل يقول : هل الاستحلال بالفعل يكون كفرا ؟ وهل يعتبر من يعطي تصاريح الحانات التي يشرب فيها الخمر أو المراقص أو دور السينما والمسارح أو البنوك الربوية ، هل يعتبر هذا استحلالا بالفعل يكون كفرا ؟
لا الفعل ما يدل على الاستحلال قد يكون يعترف بتحريمها وفعلها من باب الشهوة أو من باب حب المال ويعتبر هذا معصية ولا يعتبر كفرا الاستحلال يكون بالقول إذا صرح و قال هذا الشيء حلال هذا الذي يعتبر كفرا أما مجرد الفعل فلا يدل على الاستحلال لأنه يحتمل أنه حمله حب المال أو الشهوة أو غير ذلك أو قرناء السوء مع أنه يعتقد أن هذا حرام نعم
http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=6538
Traduction :
La question suivante a été posée à cheikh al Fawzân qu'Allah le préserve :
Question : "Qu'Allah soit bienfaisant envers vous est ce que rendre permis par l'acte (الاستحلال بالفعل) est de la mécréance ? est ce que l'on considère celui qui donne les permissions pour les bars dans lesquels on boit de l'alcool, les salles de danse, les maisons de cinéma, les théâtres et les banques à usure, est ce que l'on considère cela comme rendre permis par l'acte, c'est de la mécréance ?"
Réponse : Le cheikh a répondu :" Non, l'acte ne prouve pas que l'on considère licite il se peut qu'il reconnaisse qu'elles sont interdites et qu'il les fasse par envie ou par amour de l'argent et cela est considéré comme une désobéissance ce n'est pas considéré comme de la mécréance, rendre licite (al istihlâl) se fait par la parole lorsqu'il déclare et dit :"ceci est licite ", c'est ceci qui est considéré comme de la mécréance quand au simple acte il ne prouve pas que l'on rende licite car il laisse supposer que l'amour de l'argent ou l'envie ou autre chose l'ait poussé ou des mauvais compagnons malgré le fait qu'il ait la conviction que ceci est illicite oui" Fin de citation.