Al-Hâ-iyyah dans le dogme 12 partie
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Et dis Allah l'immense fera sortir par Sa grâce
De l'enfer des corps après avoir été carbonisés, on les jette
Dans le fleuve du paradis du firdaws ils revivent par son eau
Comme la graine portée par le flot qui lorsqu'il vient déborde
Il y a dans ces deux vers, l'explication de ce qu'Allah-سبحا نه وَ تعالى- fait des désobéissants parmi les monothéistes dont le feu a mangé le corps sauf les endroits sur lesquels on se prosterne, car Allah a interdit au feu de dévorer les endroits sur lesquels on se prosterne, alors IL les sort par Sa grâce et Sa miséricorde. Il a été mentionné dans les deux sahîh d'après un récit d’Abi Sa'îd al khodry d'après le prophète qu'Allah a dit : « Les anges ont intercédé, les prophètes ont intercédé, les croyants ont intercédé, il ne reste plus que le plus Miséricordieux des miséricordieux. Il prendra alors une poignée du feu et en fera sortir des gens qui n'ont jamais fait de bien après qu'ils soient devenus de la cendre, IL les jettera alors dans un fleuve dans les bouches du paradis que l'on nomme : « Le fleuve de la vie (نهر الحياة) », ils en sortiront alors tous comme la graine portée par le flot ».
Quant à sa parole : « dans le fleuve du paradis du firdaws » , elle signifie qu'IL les met dans un fleuve parmi les fleuves du paradis et ils revivent de par son eau, c'est à dire qu'ils poussent.
Sa parole -qu'Allah lui fasse miséricorde- :« comme la graine porté par le flot qui lorsqu'il vient déborde » signifie qu'ils poussent comme la petite semence au bord de la vallée et lorsque leurs corps seront complets, Allah fera revenir leurs âmes puis les fera entrer au paradis par Sa miséricorde et Sa grâce et Il est le plus miséricordieux des miséricordieux.
( 25 ) وإِنَّ رسولَ اللهِ للخَلقِ شافِعٌ وقُلْ في عذاب القبر حَقٌ مُوَضَّحُ
( 26 ) ولا تُكْفِرَنْ أهلَ الصَّلاةَ وإِن عصوا فَكُلُّهُم يَعْصي وذو العرش يصفَحُ
Certes le messager d'Allah est un intercesseur pour la création
Et certes le châtiment de la tombe est une vérité évidente
Et ne rends pas mécréant ceux qui accomplissent la prière même s’ils désobéissent
Car tous désobéissent et le Détenteur du trône pardonne
Sa parole : « Certes le messager d'Allah est un intercesseur pour la création » signifie que le messager d'Allah intercède pour les désobéissants monothéistes et intercède pour l'élévation en degrés des croyants de même qu'il intercède pour que les gens du paradis y entre comme le prophète a dit : « Mon intercession a été mise en faveur de ma communauté qui commettent des grands péchés » (hadith authentique).
Sa parole : « Et certes le châtiment de la tombe est une vérité évidente » signifie que les délices de la tombe sont une vérité pour les gens de la foi et de la piété et que le châtiment de la tombe est une vérité pour les criminels et les corrupteurs, comme Allah a dit ce qui signifie : « Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut » (sourate Ibrahim verset 27).
Il a été dit que ce verset est descendu au sujet des délices de la tombe et de ses supplices. L'affermissement d'Allah aux gens de la foi se fait lorsque Monkar et Nakîr pose les questions comme nous l'avons vu concernant la parole de l'auteur :
« Et ne renies pas par ignorance ni Nakîr ni Monkar, ni le Bassin, ni la Balance certes tu es conseillé ».
Sa parole : « Et ne rends pas mécréant ceux qui accomplissent la prière même s’ils désobéissent » signifie qu'il n'est permis à personne de rendre mécréant pour les actes de désobéissance qui sont en dehors du grand associationnisme et de l'abandon de la prière avec rejet de son caractère obligatoire.
Quant à ceux qui commettent des péchés en dehors de l'associationnisme majeur et de l'abandon de la prière avec rejet de son caractère obligatoire, ils sont des désobéissants mais on ne les considérera pas mécréant chez la majorité des savants. Et lorsqu'ils rentreront en enfer alors Allah les en fait sortir pour le paradis par Sa grâce et Sa miséricorde puis par l'intercession de ceux qui intercèdent.
Leur aboutissement est le paradis comme cela a été prouvé par les textes du Livre et de la tradition prophétique, et l'auteur de ce poème s'est appuyé sur celles-ci en disant : « Et dis Allah l'immense fera sortir par Sa grâce, de l'enfer des corps après avoir été carbonisés, on les jette, dans le fleuve du paradis du firdaws ils revivent par son eau, comme la graine porté par le flot qui lorsqu'il vient déborde ».
Les gens de la tradition prophétique et du consensus confirment l'intercession en faveur des désobéissants monothéistes et ils ne jugent pas de l'éternité en enfer si ce n'est pour ceux qui commettent de l'associationnisme majeur, de la mécréance majeure, de l'hypocrisie majeur ou l'abjuration qui fait sortir de l'islâm.
Quant aux péchés comme les grands péchés du type de l'adultère, le vol, boire des boissons enivrantes et tous ce qui est similaire, bien qu'ils fassent parti des péchés capitaux et qu'ils conduisent celui qui les commet à sa perte dans le feu, sauf qu'ils ne seront pas eternellement en enfer mais ils y resteront proportionnellement à leur désobéissance et Allah leur pardonne et les fait sortir du feu pour le paradis par Misericorde et Grace, C'est pour cette raison que l'auteur a dit : « car tous désobéissent » c'est à dire que toute personne tombe dans la désobéissance, et ils sont entre ceux qui en font peu et ceux qui en font beaucoup, et parmi eux il y en a qui se repentent et d'autres qui persistent.
Sa parole : « et le détenteur du trône pardonne » signifie que le détenteur du trône est Allah, Il passe outre concernant les monothéistes, il se peut qu'IL ne les châtie pas du tout, ou qu'IL les châtie proportionnellement à ce qu'ils ont perpétré, alors IL les fera sortir du feu et les fera entrer au paradis comme je l'ai di précédemment, et à LUI la grâce et la faveur, et Allah est le plus savant.