Al Hâ-iyyah dans le dogme 5 partie
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Et voues-toi au culte d'Allah à travers le livre d'Allah et les traditions
qui viennent du messager d'Allah tu seras sauvé et tu réussiras
Sa parole : « et voues-toi au culte d'Allah à travers le livre d'Allah » c'est-à-dire fais qu'il soit un guide pour toi, tu obéis à Allah -تبارك وتعالى- en te conformant à Ses ordres en t'éloignant de Ses interdits en croyant à Ses récits et en t'arrêtant à Ses limites mais aussi (en faisant) ce qui est autre que cela dans livre d'Allah et qui fait parti de la guidée et de la lumière que la personne responsable est obligée de considérer comme étant sa religion. Avec ceci elle se soumet à ce qui est établit dans le Qoran, elle se voue au culte d'Allah à travers ce qu'il (le coran) indique comme étant des ordres, des interdits, le licite, l'illicite, les récits, la promesse, l'avertissement et autres choses prescrites par le livre d'Allah. Tout comme le serviteur se voue au culte d'Allah par le biais du livre d'Allah, il se voue à son culte par le biais de la tradition du messager c'est à dire il adore Allah par celle-ci (la tradition prophétique), il croit en ce qu'elle a ramené car c'est une deuxième révélation. Elle et le noble Qoran viennent d'une même niche (source), on entend par cela qu'ils sont des révélations provenant d'Allah – تبارك وتعالى- comme Il a dit – عز وجل- :( Par l'étoile à son déclin ! * Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur * et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; * ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.) (Sourate l'étoile verset 1 à 4)
Et le prophète-prière et salut d’ALLAH sur lui- a dit : « Il m'a été donné le Qoran et avec lui son équivalent ».
Il n'est donc pas permis à qui que ce soit de se suffire du Qoran en se détournant de la tradition du prophète, plutôt il est obligatoire de croire en la tradition confirmée et authentique, en toutes ses parties, tout comme il est obligatoire de croire au Noble Qoran qui est rapporté dans son sens et ses termes d'après de très nombreuses voies.
Il résulte de la mise en pratique du livre d'Allah et de la tradition pure : la délivrance du châtiment d'Allah et l'obtention de Son paradis. C'est pour cette raison que l'auteur a dit : « tu seras sauvé et tu réussiras » c'est à dire soumets toi au livre d'Allah et aux traditions qui vient du messager tu seras sauvé du châtiment d'Allah, de Sa colère et Son aversion. Quant au terme "tu réussiras" c'est à dire tu acquerras l'énorme réussite et l'agrément d'Allah et un paradis qui a été préparé pour ceux qui croient en Allah et Son messager dont la distance est comme la distance des cieux et de la terre.
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Et dis que la parole de notre Seigneur n'est pas créée
C'est ce que les pieux ont professé et exprimé clairement
Il ya dans Sa parole : « Et dis que la parole de notre Seigneur n'est pas créée » une orientation vers le dogme des pieux concernant la parole d'Allah – عز وجل- et l'explication qu'elle est un des attributs d'Allah. D'un point de vue : elle est un attribut relatif à l'essence et d'un autre point de vue : elle est un attribut relatif à l'acte.
En considérant le fait qu'Allah a toujours et sera toujours caractérisé par la parole alors cet attribut est un attribut relatif a l'essence (propre à Son entité) c'est à dire qu'Allah a toujours parlé.
Et en considérant le fait qu'elle est révélée et qu'Allah parle selon Sa volonté et Son choix alors elle (la parole) est un attribut relatif à l'acte c'est à dire qu'Allah parle quand Il veut, à qui Il veut et comme Il veut.
Allah a parlé à Adam à un moment, IL a parlé à Mossa à un autre moment puis à Mohammed – صلى الله عليه وسلم- à un autre moment. Allah parlera à Adam le jour de la résurrection comme dans le récit prophétique authentique d'après le prophète qui rapporte qu'Allah va appeler Adam : « Ô Adam ! » il dira : « alors me voici a Ton service » Il dira alors : « envois ceux du feu. » il dit alors : « de combien Ô mon Seigneur ? » Il dit : « de chaque mille neuf cent quatre vingt dix neuf ».
Et Allah parlera réellement à chaque individu parmi les croyants de la façon qui convient à Sa grandeur et Sa majesté. Il n'y aura pas de traducteur entre LUI et eux.
Par conséquent la parole d'Allah est un attribut relatif à l'essence si l'on considère le fait qu'Allah est caractérisé par celle-ci depuis toujours et à jamais et elle est un attribut relatif à l'acte si l’on tient compte de certaines de Ses paroles, Sa révélation et le fait qu'elle est liée à La volonté et Le choix d'Allah – تبارك وتعالى-.
Et le Noble Qoran est la parole d'Allah révélée et incréé. Il a commencé d'Allah et c’est vers LUI qu’il retournera. Ceci est le crédo des gens de la sunna et du groupe contrairement aux gens de l'innovation et de l'égarement comme les Jahmiyah et les Mo'tazilla ; ceux là ne croient pas que le Qoran à été descendu venant d'Allah.
Les Jahmiyah renient tous les attributs d'Allah relatif à Son essence (être) et à Ses actes quant aux mo'tazilla, ils affirment des Noms d'Allah mais renient Ses attributs et ils professent que le Qoran est créé comme toute autre créature : ceci est un dogme corrompu et nul. Le dogme jahmites est celui qui cause le plus de dégâts ; tu les vois, sans la moindre pudeur, s'argumenter du Noble Qoran et parmi les preuves (sur lesquelles ils se basent) il y a la parole d'Allah qui signifie : « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. » (Sourate les groupes verset 62).
Ils ont prétendu que le Qoran est une chose donc il est créé et ceci est une interprétation erronée car le terme « tout » même s'il fait parti des outils qui servent à englober un ensemble, sauf que ce terme englobera un ensemble en fonction de ce à quoi on va l'attribuer, comme Allah a dit lorsqu'il a décrit le vent qu'IL a envoyé sur le peuple de 'Ad, ce qui signifie : …« détruisant tout, par le commandement de son Seigneur”. Puis, le lendemain on ne voyait plus que leurs demeures. Ainsi rétribuons-Nous les gens criminels. » (Sourate al AHqâf verset 25), c'est à dire il détruit tout ce qui est bon à détruire, cependant tout ce qu'Allah a voulu faire perdurer est resté. Il en est de même pour sa parole qui signifie « Allah est le Créateur de toute chose… » (Sourate az-zoumar verset 62) c'est à dire tous ce pour quoi il est convenable d’être une créature, entre dans la généralité par contre la chose qu'il n'est pas permis de qualifier de créature comme l'essence d'Allah, Ses noms, Ses attributs et parmi Ses attributs « le Noble Qoran » alors (tout ceci) n'entrent pas dans la généralité de Sa parole qui signifie « Allah est le Créateur de toute chose … », leur argumentation est alors nulle.
Il en est de même pour les Ach'arites, les Mâtorîdites et les Kolâbites qui ont un discours innové et mauvais concernant « la parole » : ils ont dit que la parole est un sens établi en l'essence (en l'être) d’ALLAh et ils veulent par là renier les lettres, le son et les mots : ceci est un dogme corrompu. Le noble Qoran : ses lettres, ses mots et ses sens, l'ensemble de ceci est la parole d'Allah. La parole d'Allah n'est pas le sens sans les lettres ni les lettres sans le sens donc leur parole (c'est-à-dire un sens qui est établi en l'être) est fausse. Attendu que les Ach'arites ont dit qu'Allah -عز وجل- l'a révélé à Jibril qui lui l'a exprimé dans sa langue alors que les Kolâbites ont dit que le Qoran est une narration c'est à dire que Jibril est descendu vers Mohammed qui lui, l'a rapporté à son peuple dans sa langue et ces deux dires sont l'extrême de la fausseté. Allah a alors guidé les gens de la sunna et du groupe vers la croyance correcte concernant « la parole d'Allah عز وجل » dont en font parti les livres : ils disent que leurs mots, leurs lettres et leurs sens sont la parole d'Allah. Allah les a prononcé, IL les a fait descendre par révélation et Jibril les a transmis au messager sans ajout ni diminution (Ceux-là sont ceux qu'Allah a guidé suit donc leur guidée). Les messagers ne font que transmettre et Allah est Celui qui a proféré les livres révélés qui font parti de Sa parole comme la Torah, l’évangile, les psaumes de Daoud, les feuillets de Ibrahim et de Mosa et le discernement (le Qoran).