Dourous Corbeil http://www.dourous-corbeil.fr/ Bienvenue Louange à Allah, c'est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous-même et contre nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide, ne s'égarera jamais et celui qu'Allah égare ne sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l'adoration est Allah l'Unique et que Mouhammad est Son adorateur et Son messager. Sache que la parole la plus saine et la plus véridique est celle d'Allah (Coran) et le chemin le plus droit est celui du Prophète Mouhammad Et la plus mauvaise des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement et tout égarement est en enfer... - « Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué à la perdition. » Rapporté par Ahmed et ibn Majah fr SPIP - www.spip.net (Sarka-SPIP) Comment expliquer le Noble Qoran ? http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=39 http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=39 2010-05-04T10:34:02Z text/html fr Webmaster <p>بسم الله الرحمن الرحيم<br class='autobr' /> Cheykh Al-Otheymîn qu&#39;Allah lui fasse miséricorde fut questionné au sujet de la permission d&#39;interpréter le Noble Qoran au moyen des théories scientifiques modernes. Sa réponse fut la suivante :<br class='autobr' /> Réponse à la question 49 dans son livre Kitab Al-&#39;ilm :<br class='autobr' /> L&#39;interprétation du Qoran au moyen des Théories scientifiques comporte des dangers, car si nous expliquons le Qoran par celles-ci puis que par la suite une autre théorie qui leurs est opposée fait son apparition, cela (...)</p> - <a href="http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=8" rel="directory">Questions-Réponses - سُؤَال و جَوَاب -</a> <div class='rss_texte'><p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: large;"><strong>بسم الله الرحمن الرحيم</strong></span></p> <p style="text-align: left;"><br class='autobr' /> <br /> <strong>Cheykh Al-Otheymîn</strong> qu&#39;Allah lui fasse miséricorde fut questionné au sujet de la permission d&#39;interpréter le Noble Qoran au moyen des théories scientifiques modernes. Sa réponse fut la suivante :<br /> <br /> <br /> <strong>Réponse</strong> à la question 49 dans son livre Kitab Al-&#39;ilm :<br /> <br /> L&#39;interprétation du Qoran au moyen des Théories scientifiques comporte des dangers, car si nous expliquons le Qoran par celles-ci puis que par la suite une autre théorie qui leurs est opposée fait son apparition, cela impliquera qu&#39;aux yeux des ennemis de l&#39;islam le Qoran est incorrect. Quand aux yeux des musulmans, l&#39;erreur sera dûe à la conception qu&#39;a eu celui qui a interpréter le Qoran de cette façon, mais les ennemis de l&#39;islâm attendent un retournemant de situation. C&#39;est pour cette raison que je mets trés vivement en garde contre le fait d&#39;interpréter le Qoran par ces choses scientiphiques, et laissons cette chose à ce qui est dans les faits. Lorsqu&#39;elle est confirmée dans les faits alors nous n&#39;avons pas besoin de dire : " Le Qoran l&#39;avait certe confirmé ". Le Qoran a été révélé pour l&#39;adoration, les moeurs et la méditation, Allah a dit ce qui signifie : ([Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! ) (Sourate Sâd verset 29), et il n&#39;est pas pour ce genre de chose que l&#39;on conçoit par l&#39;experience et que les gens conçoivent par leurs savoirs. Puis il peut être un grand et énorme danger que de mettre le Qoran en rapport avec ces choses, donnons comme exemple la parole d&#39;Allah qui signifie : (Ô peuple de djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]. ) (Sourate Le Miséricordieux verset 33). Lorsque des gens sont montés vers la lune, certaines personnes sont allés interpréter ce verset, l&#39;ont lié à ce qui s&#39;est passé et ont dit : " Ce qui est voulu par le terme " soltân " c&#39;est la science, et que par leur science ils ont pu sortir du domaine des cieux et de la terre et se défaire de l&#39;attraction (terrestre)". Ceci est une erreur et il n&#39;est pas permis d&#39;expliquer le Qoran ainsi, car si tu expliques le Qoran dans ce sens, tu témoignes qu&#39;Allah a voulu (dire) cela et c&#39;est un témoignage enorme au sujet duquel tu seras questionné.<br /> <br /> Et celui qui médite sur le verset trouve que cette explication est fausse, car le contexte du verset est : l&#39;explication de la situation des gens et leur devenir. Lis Sourat Ar-Rahmân et tu trouveras que ce verset est mentionné après sa parole qui signifie : (Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, ) (sourate le Miséricordieux verset 26).<br /> <br /> Posons la <strong>question</strong> : Est ce que ces gens sont sortis du domaine des cieux ?<br /> <br /> La<strong> réponse</strong> : Non, et Allah a dit ce qui signifie : ( Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre)<br /> <br /> <strong><span style="text-decoration: underline;">Deuxièmement</span></strong> : Est ce qu&#39;on a lancé contre eux un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu] ?<br /> <br /> La <strong>réponse</strong> : Non. Par concéquent, il n&#39;est pas correcte d&#39;expliquer le verset de la même façon que ceux-là. Et nous disons : Le fait qu&#39;ils soient arrivés ou ils sont arrivé est dû aux sciences experimentales qu&#39;ils ont acquis par leurs experiences, quand à modifier le sens du Qoran pour le soumettre et faire en sorte qu&#39;il prouve ceci, alors c&#39;est incorrect et ce n&#39;est pas permis.<br /> <br /> ( Traduction أبو عبد الله الكنغولي )</p></div> Persister dans le grand péché http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=38 http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=38 2010-05-04T10:33:59Z text/html fr Webmaster <p>بسم الله الرحمن الرحيم<br class='autobr' /> هذا سائل يقول :أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة أليس المصر على الكبيرة مع طول نصحه وإصراره عليها يدل على استحلاله لها لأنه لم يصر على هذه الكبيرة إلا وهو مستحل لها ؟<br class='autobr' /> فأجاب حفظه الله لا يا أخي ما يحكم عليه بأنه مستحل لها حتى ينطق ويقول حلال أما مجرد فعله لها(كلمة غير مسموعة) الشيطان يغريه والشهوات تغريه والهوى يغريه فلا نحكم عليه بأنه مرتد... بأنه مستحل لا نحكم عليه بأنه مستحل بمجرد المداومة عليها والاستمرارعليها نعم<br class='autobr' /> http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=4238<br class='autobr' /> Traduction :<br class='autobr' /> La question (...)</p> - <a href="http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=8" rel="directory">Questions-Réponses - سُؤَال و جَوَاب -</a> <div class='rss_texte'><p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: large;"><strong>بسم الله الرحمن الرحيم</strong></span></p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <br /> هذا سائل يقول :أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة أليس المصر على الكبيرة مع طول نصحه وإصراره عليها يدل على استحلاله لها لأنه لم يصر على هذه الكبيرة إلا وهو مستحل لها ؟<br /> <br /> فأجاب حفظه الله لا يا أخي ما يحكم عليه بأنه مستحل لها حتى ينطق ويقول حلال أما مجرد فعله لها(كلمة غير مسموعة) الشيطان يغريه والشهوات تغريه والهوى يغريه فلا نحكم عليه بأنه مرتد... بأنه مستحل لا نحكم عليه بأنه مستحل بمجرد المداومة عليها والاستمرارعليها نعم</p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <a href="http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=4238" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=4238</a></p> <p><br class='autobr' /> <br /> Traduction :<br /> <br /> La question suivante a été posé à<strong> cheikh al Fawzân</strong> qu&#39;Allah le préserve :<br /> <br /> <span style="text-decoration: underline;"><strong>Question</strong></span> : Celui qui persiste dans le grand péché malgré les conseils qu'on lui donne et sa persistance dans cela n'est ce pas une preuve qu'il le considère licite, car il ne persiste dans ce grand péché que parce qu'il le considère licite ?<br /> <br /> <strong><span style="text-decoration: underline;">Réponse</span></strong> : Non mon frère on ne le juge pas comme considérant ceci licite jusqu'à ce qu'il prononce et qu'il dise « licite » quand au simple fait qu'il le pratique (parole peu claire) le Satan l'incite, les désirs l'incitent et les passions l'incitent, nous ne jugerons pas qu'il est apostat… qu'il le considère licite, nous ne le jugerons pas comme quelqu'un qui le considère licite simplement à cause de la persévérance et la constance quand à le pratiquer, oui.<br /> <br /> </p></div> Est ce que l'on déduit de l'acte du pécheur que celui-ci le considère licite ? (2) http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=37 http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=37 2010-05-04T10:33:56Z text/html fr Webmaster <p>بسم الله الرحمن الرحيم<br class='autobr' /> أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة هذا سائل يقول : هل الاستحلال بالفعل يكون كفرا ؟ وهل يعتبر من يعطي تصاريح الحانات التي يشرب فيها الخمر أو المراقص أو دور السينما والمسارح أو البنوك الربوية ، هل يعتبر هذا استحلالا بالفعل يكون كفرا ؟<br class='autobr' /> لا الفعل ما يدل على الاستحلال قد يكون يعترف بتحريمها وفعلها من باب الشهوة أو من باب حب المال ويعتبر هذا معصية ولا يعتبر كفرا الاستحلال يكون بالقول إذا صرح و قال هذا الشيء حلال هذا الذي يعتبر كفرا أما مجرد الفعل فلا يدل على الاستحلال لأنه يحتمل أنه حمله حب المال أو الشهوة أو غير ذلك أو قرناء السوء مع أنه (...)</p> - <a href="http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=8" rel="directory">Questions-Réponses - سُؤَال و جَوَاب -</a> <div class='rss_texte'><p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: 22px;"><span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><strong>بسم الله الرحمن الرحيم</strong></span></span></p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <br /> أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة هذا سائل يقول : هل الاستحلال بالفعل يكون كفرا ؟ وهل يعتبر من يعطي تصاريح الحانات التي يشرب فيها الخمر أو المراقص أو دور السينما والمسارح أو البنوك الربوية ، هل يعتبر هذا استحلالا بالفعل يكون كفرا ؟<br /> <br /> لا الفعل ما يدل على الاستحلال قد يكون يعترف بتحريمها وفعلها من باب الشهوة أو من باب حب المال ويعتبر هذا معصية ولا يعتبر كفرا الاستحلال يكون بالقول إذا صرح و قال هذا الشيء حلال هذا الذي يعتبر كفرا أما مجرد الفعل فلا يدل على الاستحلال لأنه يحتمل أنه حمله حب المال أو الشهوة أو غير ذلك أو قرناء السوء مع أنه يعتقد أن هذا حرام نعم<br /> <br /> <a href="http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=6538" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=6538</a></p> <p style="text-align: left;"><br class='autobr' /> <br /> <span style="text-decoration: underline;"><strong>Traduction</strong></span> :<br /> <br /> La question suivante a été posée à <strong>cheikh al Fawzân</strong> qu&#39;Allah le préserve :<br /> <br /> <strong><span style="text-decoration: underline;">Question</span></strong> : "Qu&#39;Allah soit bienfaisant envers vous est ce que rendre permis par l&#39;acte (الاستحلال بالفعل) est de la mécréance ? est ce que l&#39;on considère celui qui donne les permissions pour les bars dans lesquels on boit de l&#39;alcool, les salles de danse, les maisons de cinéma, les théâtres et les banques à usure, est ce que l&#39;on considère cela comme rendre permis par l&#39;acte, c&#39;est de la mécréance ?"<br /> <br /> <span style="text-decoration: underline;"><strong>Réponse</strong></span> : Le cheikh a répondu :" Non, l&#39;acte ne prouve pas que l&#39;on considère licite il se peut qu&#39;il reconnaisse qu&#39;elles sont interdites et qu&#39;il les fasse par envie ou par amour de l&#39;argent et cela est considéré comme une désobéissance ce n&#39;est pas considéré comme de la mécréance, rendre licite (al istihlâl) se fait par la parole lorsqu&#39;il déclare et dit :"ceci est licite ", c&#39;est ceci qui est considéré comme de la mécréance quand au simple acte il ne prouve pas que l&#39;on rende licite car il laisse supposer que l&#39;amour de l&#39;argent ou l&#39;envie ou autre chose l&#39;ait poussé ou des mauvais compagnons malgré le fait qu&#39;il ait la conviction que ceci est illicite oui" Fin de citation.</p></div> Est ce que l'on déduit de l'acte du pécheur que celui-ci le considère licite ? http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=36 http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=36 2010-05-04T10:33:52Z text/html fr Webmaster <p>بسم الله الرحمن الرحيم<br class='autobr' /> سئل الشيخ الفوزان حفظه الله<br class='autobr' /> أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة ، هذا سائل يقول : هل الاستحلال فيه ضابط معين ، وهل لا بد أن ينطق بما يدل على أنه مستحل للذنب ؟<br class='autobr' /> لا بد ينطق يقول هذا حلال أو يكتب في الجرائد أو الصحف أو في المؤلفات يقول الربا حلال أو الخمر حلال أو الزنا حلال<br class='autobr' /> يحكم عليه أما مجرد أن يفعل هذا الشيء يزني أو يسرق أو يشرب الخمر أو يأكل الربا لا نحكم عليه بالكفر بمجرد الفعل نحكم عليه بأنه فاسق لا نحكم عليه بالكفر أما لو كتب أو نطق حكمنا عليه بذلك نعم حتى ولو كان ما يزني يقول الزنا حلال ولو ما يزني أو الربا حلال ولو ما يأكل (...)</p> - <a href="http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=8" rel="directory">Questions-Réponses - سُؤَال و جَوَاب -</a> <div class='rss_texte'><p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: 22px;"><span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><strong>بسم الله الرحمن الرحيم</strong></span></span></p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <br /> سئل الشيخ الفوزان حفظه الله<br /> أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة ، هذا سائل يقول : هل الاستحلال فيه ضابط معين ، وهل لا بد أن ينطق بما يدل على أنه مستحل للذنب ؟<br /> <br /> لا بد ينطق يقول هذا حلال أو يكتب في الجرائد أو الصحف أو في المؤلفات يقول الربا حلال أو الخمر حلال أو الزنا حلال<br /> يحكم عليه أما مجرد أن يفعل هذا الشيء يزني أو يسرق أو يشرب الخمر أو يأكل الربا لا نحكم عليه بالكفر بمجرد الفعل نحكم عليه بأنه فاسق لا نحكم عليه بالكفر أما لو كتب أو نطق حكمنا عليه بذلك نعم حتى ولو كان ما يزني يقول الزنا حلال ولو ما يزني أو الربا حلال ولو ما يأكل الربا يكفر بهذا نعم<br /> <br /> <a href="http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=4246" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=4246</a></p> <p style="text-align: left;"><br class='autobr' /> <br /> Traduction :<br /> <br /> La question suivante a été posé à<strong> cheikh al Fawzân</strong> qu&#39;Allah le préserve :<br /> <br /> <span style="text-decoration: underline;"><strong>Question</strong></span> : " Qu&#39;Allah soit bienfaisant envers vous est ce qu&#39;il y a une règle bien précise en ce qui concerne "al istihlâl" : est ce qu&#39;il faut impérativement qu&#39;il prononce ce qui prouve qu&#39;il est mostahill (qu'il considère licite) du péché ?"<br /> <br /> <strong><span style="text-decoration: underline;">Réponse</span></strong> :" Il faut impérativement qu&#39;il prononce qu&#39;il dise ceci est licite ou alors qu&#39;il l&#39;écrive dans les revues, les journaux ou des ouvrages, qu&#39;il dise l&#39;usure est licite, le vin ou l&#39;adultère est licite<br /> on le jugera (mécréant) quand au simple fait qu&#39;il fasse la chose qu&#39;il fasse l&#39;adultère, qu&#39;il vole, qu&#39;il boive le vin ou qu&#39;il mange de l&#39;usure nous ne le jugeons pas mécréant par le simple acte nous le jugeons pervers nous ne le jugeons pas mécréant mais s&#39;il écrit ou prononce nous le jugerons de cela (mécréant) oui même si il ne faisait pas l&#39;adultère s&#39;il disait l&#39;adultère est licite même si il ne faisait pas l&#39;adultère ou (s&#39;il disait) l&#39;usure est licite même s&#39;il ne mangeait pas de l&#39;usure il mécroirait à cause de cela oui" Fin de citation.</p></div> Mourrir sans se repentir d'un grand péché http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=35 http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=35 2010-05-04T10:33:49Z text/html fr Webmaster <p>بسم الله الرحمن الرحيم<br class='autobr' /> الحمد لله رب العالمين وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه أما بعد<br class='autobr' /> هذا سؤال أجاب عنه الشيخ العلامة زيد بن محمد بن هادي المدخلي حفظه الله تعالى<br class='autobr' /> س/سائل من فرنسا يقول إذا مات صاحب كبيرة ولم يتُب منها هل نقول في حقه إن الله لن يغفر له؟ ما هو اعتقاد أهل السنة والجماعة في من مات وهو مصر على كبيرة أفيدونا أثابكم الله ؟<br class='autobr' /> ج/ الكبيرة من الذنوب لا تخلو إما أن تكون شركاً أكبر أو كفراً أكبر أو نفاقاً اعتقادياً أو إلحاداً مخرجاً من الملّة وإما أن تكون دون ذلك من المعاصي التي لا تخرج مقترفها من الإسلام إلا إذا استحلّها كالزنا والسرقة (...)</p> - <a href="http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=8" rel="directory">Questions-Réponses - سُؤَال و جَوَاب -</a> <div class='rss_texte'><p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: 22px;"><span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><strong>بسم الله الرحمن الرحيم</strong></span></span></p> <p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> </p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <br /> الحمد لله رب العالمين وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه أما بعد<br /> <br /> هذا سؤال أجاب عنه الشيخ العلامة زيد بن محمد بن هادي المدخلي حفظه الله تعالى<br /> <br /> س/سائل من فرنسا يقول إذا مات صاحب كبيرة ولم يتُب منها هل نقول في حقه إن الله لن يغفر له؟ ما هو اعتقاد أهل السنة والجماعة في من مات وهو مصر على كبيرة أفيدونا أثابكم الله ؟<br /> <br /> ج/ الكبيرة من الذنوب لا تخلو إما أن تكون شركاً أكبر أو كفراً أكبر أو نفاقاً اعتقادياً أو إلحاداً مخرجاً من الملّة وإما أن تكون دون ذلك من المعاصي التي لا تخرج مقترفها من الإسلام إلا إذا استحلّها كالزنا والسرقة وشرب الخمر ونحوها من الكبائر التي ذكر لها العلماء ضابطاً حيث قالوا : هي كل ذنب ترتّب عليه حدّ أو ترتب عليه وعيد شديد أو ختم بلعنة أو غضب .<br /> <br /> إذا فهم ذلك فما كان من النوع الأول ومات عليه صاحبه فهو من أصحاب الخلود في النار ومن كان دون ذلك أي لم تخرجه الكبيرة من الإسلام فقد استحق العقوبة بقدر جريمته وأمره إلى الله إن شاء عفا عنه فهو العفو الغفور وإن شاء عذّبه في النار بقدر جريمته وأدخله الجنة بعد العقوبة وهذا الذي دوّنته جواباً على سؤال السائل هو معتقد أهل السنة والجماعة سلفاً وخلفاً وهو المدوّن في كتب العقائد المعتبرة عند السلف . وبالله التوفيق</p> <p style="text-align: left;"><br class='autobr' /> <br /> <br /> Ceci est une question à laquelle a répondu le grand savant le <strong>Cheykh Zayd Ben Mohammed Ben Hadi Al Madkhaly</strong> qu&#39;Allah le préserve :<br /> <br /> <strong><span style="text-decoration: underline;">Question</span></strong> : Une personne de france pose une question et dit : lorsqu&#39;une personne qui commet un grand péché meurt alors qu&#39;elle ne s&#39;est pas repentie de celui-ci, disons-nous la concernant qu&#39;Allah ne lui pardonnera pas ? Quelle est la croyance des gens de la tradition prophètique et du consensus concernant celui qui meurt alors qu&#39;il perservère dans un grand péché ? Faites nous profité (de la réponse) qu&#39;Allah vous récompense.<br /> <br /> <span style="text-decoration: underline;"><strong>Réponse</strong></span> : Le grand péché est :<br /> <br /> 1_ Soi du grand associationisme, de la grande mécréance, de l&#39;hypocrisie liée à la conviction, ou une déviance (إلحاد) qui fait sortir de la religion.<br /> <br /> 2_ Soi il est moindre que cela comme les actes de désobeissance qui ne font pas sortir de l&#39;Islam celui qui les commet sauf si il les considère licites, comme l&#39;adultère, le vole, la consomation de vin et ce qui est semblable parmi les grand péchés concernant lesquels les savants ont mentionné une rêgle attendu qu&#39;ils ont dit : Ils sont tout péché duquel résulte une peine, une menace sévère ou se termine par une malédiction ou la colère.<br /> <br /> Lorsque l&#39;on a compris cela alors :<br /> <br /> 1_ Celui qui a contracté ce qui fait parti de la première catégorie, et est mort sur ceci, fait parti des gens éternellement dans le feu.<br /> <br /> 2_ Et celui qui est en dehors de cela, c&#39;est à dire dont le grand péché ne l&#39;a pas fait sortir de l&#39;Islam , mérite le chatiment proportionnelement à son crime et son affaire incombe à Allah, s&#39;il veut il lui pardonne et il est le Clément le Pardonneur, et s&#39;il veut il le chatie en enfer proportionnelement à son crime puis il le fait rentrer au paradis après le chatiment, et ce que j&#39;ai écrit en réponse à la question de celui qui a fait la demande est la croyance des gens de la tradition prophètique et du consensus, parmi les prédécesseurs et les successeurs, et c&#39;est ce qui est enregistré dans les livres de dogme qui ont étés pris en considération par les prédécesseurs. Et la réussite est en Allah.</p></div> Le classement des dix compagnons promus au paradis http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=34 http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=article&id_article=34 2010-05-04T10:33:46Z text/html fr Webmaster <p>بسم الله الرحمن الرحيم<br class='autobr' /> الحمد لله رب العالمين وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه أما بعد<br class='autobr' /> هذا سؤال أجاب عنه فضيلة الشيخ العلامة زيد بن محمد بن هادي المدخلي حفظه الله تعالى<br class='autobr' /> س126/ سائلة من فرنسا تقول : ذكر ابن أبي داود -رحمهما الله-في قصيدته الحائية العشرة المبشرين بالجنة على ترتيبٍ . سؤالي : هل هذا الترتيب يُفِيد ترتيبهم في الفضل فيكون أفضل الصحابة أبا بكر ثم عمر ثم عثمان ثم عليا ثم سعيدا ثم سعدا ثم ابن عوف ثم طلحة ثم عامرا ثم الزبير أفيدونا أثابكم الله ؟<br class='autobr' /> ج126 / أما الأربعة الخلفاء فترتيبهم في الفضل كترتيبهم في الخلافة وأما الستة الباقون (...)</p> - <a href="http://dourous-corbeil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=8" rel="directory">Questions-Réponses - سُؤَال و جَوَاب -</a> <div class='rss_texte'><p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: 22px;"><span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><strong>بسم الله الرحمن الرحيم</strong></span></span></p> <p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> </p> <p style="text-align: center;"><br class='autobr' /> <span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><span style="font-size: medium;"><br /> </span></span></p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><span style="font-size: medium;">الحمد لله رب العالمين وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه أما بعد<br /> <br /> <span style="text-decoration: underline;">هذا سؤال أجاب عنه فضيلة الشيخ العلامة زيد بن محمد بن هادي المدخلي حفظه الله تعالى</span></span></span></p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: medium;"><span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><span style="text-decoration: underline;"><strong>س126</strong>/</span> سائلة من فرنسا تقول : ذكر ابن أبي داود -رحمهما الله-في قصيدته الحائية العشرة المبشرين بالجنة على ترتيبٍ . سؤالي : هل هذا الترتيب يُفِيد ترتيبهم في الفضل فيكون أفضل الصحابة أبا بكر ثم عمر ثم عثمان ثم عليا ثم سعيدا ثم سعدا ثم ابن عوف ثم طلحة ثم عامرا ثم الزبير أفيدونا أثابكم الله ؟<br /> <br /> </span></span></p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <span style="font-size: medium;"><span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><span style="text-decoration: underline;"><strong>ج126</strong> /</span> أما الأربعة الخلفاء فترتيبهم في الفضل كترتيبهم في الخلافة وأما الستة الباقون فترتيبهم في القصيدة الحائية لا يراد منهم الترتيب في الفضل بل كلهم أهل فضل وسابقة ولم أعرف أحداً اعتبر ترتيبهم المذكور في الحائية ترتيباً في الفضل غير أن من المُسَلّم به أن من أسلم قبل الفتح وقاتل أفضل ممن أسلم بعد الفتح وقاتل وكلاً وعد الله الحسنى فرضوان الله على الصحابة أجمعين المتقدمين منهم والمتأخرين وعلى من اتبعهم بإحسان إلى يوم الدين . وبالله التوفيق</span></span></p> <p style="text-align: right;"><br class='autobr' /> <span style="font-family: arial,helvetica,sans-serif;"><span style="font-size: medium;"><br /> </span></span></p> <p><br class='autobr' /> Louanges à Allah seigneur des mondes, prière et salut d&#39;Allah sur notre prophète Mohammed, ainsi que sur les siens et ses compagnons :<br /> <br /> Ceci est une question à laquelle a répondue le grand savant le <strong>Cheykh Zayd Ben Mohammed ben Hadi Al-Madkhaly</strong> qu&#39;Allah le préserve : <br /> <br /> <span style="text-decoration: underline;"><strong>Question 126</strong></span> : Une personne de france pose une question et dit : Le fils de Abo Dawod -qu&#39;Allah leurs fasse miséricorde- a mentionné dans son poème Al-Ha-iyyah les dix (compagnons) promus au paradis dans un ordre. Ma question est : Est ce que cet ordre indique leur classement dans le mérite, Abo Bakr serait alors le meilleur, suivit de Omar, puis de Othman, puis de Aly, puis de Sa&#39;id, puis de Sa&#39;d, puis de Ben &#39;Awf, puis de Talha, puis de &#39;Amir, puis de Az-Zobayr ? Faites nous profité (de la réponse) qu&#39;Allah vous récompense.<br /> <br /> <br /> <strong><span style="text-decoration: underline;">Réponse 126</span></strong> : Quand aux quatre Kalif, leur classement dans le mérite est le même que leur classement dans le Kalifa ( le commandement), quand aux six autres, il n&#39;est pas voulu à travers leur ordre dans le poème Al-Ha-iyyah leur classement dans le mérite, plutôt, ils sont tous des gens de mérite et des devanciers, et je ne connais personne qui ait considéré le classement mentionné dans Al-Ha-iyyah comme étant un classement dans le mérite, à part que l&#39;on peut être d&#39;accord avec le fait que celui qui s&#39;est converti avant la conquête (de la Mecque) et qui a combattu est meilleur que celui qui s&#39;est converti après la conquête (de la Mecque) et qui a combatu, et à tous Allah a promis la bonne récompense. Que l&#39;agrément d&#39;Allah soit sur l&#39;ensemble des compagnons, les premiers parmi eux et les derniers, ainsi que sur ceux qui les ont suivis d&#39;une bonne façon jusqu&#39;au jour de la rétribution. Et la réussite est en Allah.</p></div>