Al-Hâ-iyyah dans le dogme 8 partie

Traduction du Proses ajoutées au poème du fils de Abi dawod
mardi 4 mai 2010
par  Webmaster
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Il est rapporté par Jarîr d'après les dires de Mohammed

Dis ce qu'il a dit à ce sujet tu seras sauvé

Certes celui qui suit Jahm a aussi renié SA main droite

Et SES deux mains donnent les bienfaits

Quand à sa parole :« Dis ce qu'il a dit à ce sujet tu seras sauvé » c'est à dire reste sur les sens corrects qui sont indiqués par les textes, car celui qui fait cela aura certes était guidé vers ce qui est juste concernant ce grand chapitre qui est en rapport avec l'explication d'un des types de Tawhid, je veux dire par là : l'unicité d'Allah dans les noms et attributs. Celui qui a une bonne parole et une bonne mise en pratique de ce sujet aura certes réussi et aura acquit ce qui est recherché, de même il sera sauvé de ce que l'on craint.


Sa parole : « Certes celui qui suit Jahm a aussi renié SA main droite » signifie qu'Allah –سبحانه وتعالى- a affirmé pour lui même l'attribut des deux mains, alors les gens de la sunna et du consensus l'on vraiment affirmé selon ce qu'Allah a voulu et à la manière du messager d'Allah.

Quant aux Jahmites, aux Mo'tazilites et à ceux qui sont en dessous d'eux dans le reniement des attributs d'Allah comme les Ach'arites et les kollâbites, il en est parmi eux qui ont complètement renié les attributs d'Allah comme les Jahmites et les Mo'tazilites, et d'autres qui ont indirectement renié en interprétant de façon incorrecte comme les Ach'arites, les Kollâbites, les Mâtoridites et ceux qui les ont imités c'est pour cette raison que l'auteur a dit : « Certes celui qui suit Jahm a aussi renié Sa main droite » c'est à dire la main droite du Miséricordieux et Ses deux mains sont droites.


Sa parole : « Et SES deux mains donnent les bienfaits » signifie qu'Allah –سبحانه وتعالى- a affirmé pour LUI-même l'attribut des deux mains comme étant un attribut lié à Son essence qui convient à la grandeur d'Allah et à Sa majesté. Cet attribut ne se sépare pas de LUI –تبارك وتعالى- tout comme les autres attributs liés à SON entité comme l'ouïe, la vue, la puissance et autres attributs de perfection liés à SON entité qui ne se dissocie pas d'Allah.

Le terme yad (main) apparaît parfois au duel, au singulier mais aussi au pluriel et le sens voulut est l'affirmation des deux Mains pour Allah –tabâraka wa ta’âla- indiquée par la parole d'Allah –3azzawadjal- qui signifie : « Et les Juifs disent : “La main d'Allah est fermée ! ” Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut » (Sourate la table servie verset 64).

Ce verset est une preuve claire dans l'affirmation de l'attribut des deux Mains en tant qu'attribut lié à SON essence qui convient à la grandeur et à la majesté d’ALLAH sans faire de ressemblance (تشبيه) sans donner de similitude (تمثيل) sans détourner le sens des mots (تحريف) sans renier l'attribut (نعطيل) et sans interpréter de façon erronée (تأويل).


Donc le terme « yad » (main) est rapporté au singulier comme dans SA parole -عز وجل- qui signifie : « Béni soit CELUI dans LA MAIN de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. »(Sourate la royauté verset 1), et IL -عز وجل- a dit ce qui signifie : « Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d'Allah est au-dessus de leurs mains... » (Sourate al fatH verset 10).


Et il a été mentionné au pluriel, comme dans Sa parole -3azzawadjal- qui signifie : « Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires » (Sourate yâsîn verset 71).


Pour que le singulier soit en accord avec le verset de la sourate « la table servie » qui signifie « … Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes… » : le terme yad (main) est un mot annexé (مضاف) ; le mot singulier annexé englobe un (l’unité), deux (le duel) et le pluriel. Par conséquent, le terme « yad » est un singulier annexé (مضاف) au terme majestueux « Allah » (qui est le mot auquel on fait l’annexion= مضاف إليه) dans SA parole qui signifie : « …la main d'Allah est au-dessus de leurs mains » (la main est annexé a ALLAh), et concernant SA parole qui signifie « CELUI dans LA MAIN de qui est la royauté » tu diras : le terme « yad » (main) est annexé (مضاف) au pronom (auquel on fait l’annexion= مضاف إليه).


Par conséquent ceci n'est pas en contradiction avec la parole d'Allah qui signifie (Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes) plutôt ils sont en accord car on l'emploie aussi bien pour le singulier, le duel et le pluriel.


Quant au fait que le terme « yad » (main) soit mentionné au pluriel dans SA parole-تعالى- qui signifie : (Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires), la raison (de l’usage du pluriel) est la similitude entre le mot annexé (premier terme d’annexion) et celui auquel on fait l'annexion (deuxième terme d’annexion) : Le terme « أيدي »(mains au pluriel) est le premier terme annexé qui est juxtaposé au pronom possessif « نا »(nos) qui est le deuxième terme sur lequel on fait l’annexion (qui lui aussi est au pluriel), lorsque ce pronom « نا », qui indique la glorification, est au pluriel alors le terme « أيدي » est également mentionné au pluriel pour être en accord (avec le moDâf ilayh).


Par conséquent il n'y a pas de contradiction entre les textes que tu as vu et ceux qui indiquent qu'Allah –تبارك وتعالى- a deux Mains. Deux Mains qui conviennent à Sa grandeur et à Sa majesté comme tous les autres attributs liés à Son entité, attribut de Perfection et majestueux. Il n'est pas permis de les faire ressembler (aux attributs des créatures), ni de les renier, ni de les interpréter (de façon erronée), ni d'en détourner le sens, et ni des les assimiler (à ceux des créatures).

Il a été mentionné dans le récit prophétique que Abo Horayrah a dit j'ai entendu le messager d'Allah dire : « Allah saisira la terre et pliera le ciel avec SA main droite puis dira je suis le Roi, ou sont les rois de la terre ? » unanimement reconnu authentique. (les termes sont d’Al Bokhary).


(Annotation : Et la prononciation de Moslim D’après ‘Abdillah ibn ‘Omar : « Allah pliera les cieux le jour de la résurrection, IL les prendra avec SA main droite puis dira je suis le Roi, où sont les orgueilleux ? Où sont les oppresseurs, puis IL pliera les terres avec Sa gauche et Il dira je suis le Roi, où sont les orgueilleux ? Où son les oppresseur »)


Il n'y a rien parmi les attributs du CREATEUR qui ressemble aux attributs des créatures, et les attributs du CREATEUR conviennent à SA majesté et à SA perfection tandis que les attributs de la créature conviennent à sa situation et ceci est une règle systématique :


« Tout nom ou attribut d'Allah ne ressemble en rien aux noms et attributs des créatures et ils ne sont communs que dans le terme »


On dira par exemple que la créature a une main tout comme on dira que le CREATEUR a une main, on dira que le CREATEUR a une ouïe et une vue et la créature a une ouïe et une vue mais qui convient à sa situation, qui était inexistante auparavant et qui disparaîtra du faite qu’ils soient sujets à l'usure contrairement à l'ouïe du CREATEUR et à Sa vue. Ce sont des attributs de PERFECTION et MAJESTUEUX comme SON essence –تبارك وتعالى- comme je l'ai dit il y a peu.


Quand à sa parole : « Et SES deux mains donnent les bienfaits », elle signifie qu'Allah est le DETENTEUR de la grâce et de la bienfaisance, IL donne une donation qui n'a pas d'équivalence car tout bien de la vie d'ici bas et de l'au-delà fait partie de SES donations. Dans le récit prophétique confirmé d'après Abo Horayrah d'après le messager d'Allah qui a dit : « La (main) droite d'Allah est pleine aucune dépense ne LA diminue, ELLE donne énormément de nuit et de jour, avez vous vu ce qu'IL a dépensé depuis la création des cieux et de la terre ? ceci n'a pas réduit ce qui est en SA (main) droite et SON trône est sur l'eau et en SON autre main, la balance, IL élève et abaisse » (rapporté par Al Bokhary dans kitâb at tawHîd).

 


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