Questions-Réponses : Sur l’intention de jeûner

samedi 7 août 2010
par  Webmaster
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l’intention de jeûner


 

Avoir l'intention de jeûner Ramadan

Question  : Comment une personne fait-elle l'intention de jner Ramadan  ? La simple connaissance du début de Ramadan est-elle suffisante pour jner le reste des jours ?


ponse  : L'intention prend la forme d'une termination et dune résolution à jner et il est impérieux de terminer l'intention à jner Ramadan durant la nuit et ce chaque nuit.


 


Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations soient sur notre prophète


Muhammad (salallahualayhi wa salam) et sa famille et ses compagnons.


Fatawa Ramadan -volume 1, p.162, Fatwa n°94 ;


 


Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n°11455


 

Jeûner sans en faire l’intention en commençant à jeûner


Question  : Parfois je jeûne sans faire lintention en commençant le jne. Renouveler l'intention chaque jour est-il une condition pour jner ou est-ce qu'il est suffisant de faire une intention au début du mois  ?


ponse  : Le jeûne et d'autres actes d'adoration sont parmi les actes qui doivent être précédés par l'intention. Le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :


«  En rité les actions ne valent que par leurs intentions et pour chacun est ce qu'il a eu comme intention.  ». Et dans une autre narration  : «  Il n'y a dacte quavec l'intention.  »


 


Ainsi, pour le jeûne de Ramadan, il est obligatoire de faire l'intention pendant la nuit un peu  avant l'arrivée du Fajr du jour que l’on veut jner. Le lever du musulman dans la dernière partie de la nuit et le repas du sahur sont une indication de la présence de l'intention. Il n'est pas exigé de prononcer l'intention par la langue en disant  : "j'ai l'intention de jeûner". C'est une innovation et cela n'est pas permis. L'intention de jner Ramadan doit être faite chaque jour (pour le jour suivant de jne) parce que chaque jour est un acte d'adoration paré exigeant son intention. Donc l'intention de jeûner doit être faite dans le cœur chaque jour pendant la nuit. Si quelqu'un fait l'intention pendant la nuit, dort et ne se réveille quaprès larrie  du Fajr, son jeûne  est valable en raison de la présence de l'intention de la nuit.


 


 


Shaykh Ibn Fawzan


 


Fatawa Ramadan - volume 1, p.162, Fatwa n°95 ;


 


Al-Muntaqa min Fatawa Shaykh Salih Ibn Fawzan - Volume 1, p.33


 

Une intention ferme de rompre le jeûne sans manger ou boire


Question  : Une intention ferme de rompre le jeûne sans en réalité manger ou boire rompt- elle le jeûne  ?


ponse  : De ce qui est connu, est que le jne est une combinaison entre l'intention et le laissement de toutes les choses qui annulent le jne. L'intention du jeûneur, est de se rapprocher d'Allah en laissant toutes les choses qui annuleront son jeûne.


Ainsi, si une personne a pris une décision ferme de rompre son jne, le jeûne est rompu. Cependant, si c'est le mois de Ramadan, il lui est obligatoire de s'abstenir de manger jusqu'au coucher du soleil. Ceci parce que quiconque rompt le jeûne de Ramadan sans une raison valable, doit s'abstenir de manger ce jour et il doit aussi compenser ce jour (en jeûnant ce qu’il a manqué, une fois que Ramadan est passé).


Cependant, s'il n'est pas ferme dans sa cision et hésite, alors les savants ont divergé sur cela.  Parmi eux, certains ont dit que le jeûne est annulé parce que l'hésitation est en contradiction  avec la décision ferme. Et d'autres ont dit que le jeûne est toujours valable parce  que  l'état  original  est  la  présence  d'une  intention  de  jeûner,  jusqu’à  ce  qu'une cision ferme ne soit prise pour le rompre  et lannuler.


 


Shaykh Ibn ' Uthaymin


 


Fatawa Ramadan - volume 1, p.165, Fatwa n°98 ;


 


Fatawa Shaykh Ibn ' Uthaymin - volume 1, p.474-475


 

La place de l'intention est dans le cœur


Question  : Quel est le jugement sur la prononciation de l'intention, comme quand certaines personnes font l'intention de jeûner (en disant) ; "ô Allah, j'ai fait l'intention de jner " ?


ponse  : La place de l'intention est dans le cœur et il n'est pas permis de la prononcer pour la prière, ou le jeûne, ou les ablutions ou autre que cela.


 


Shaykh Ibn Jibrin


 


Fatawa Ramadan - volume 1, p.173, Fatwa n°111 ;


Fatawa As-Siyam libni Jibrin p.39


Fatawas tirées du site fatwa-online.com


Traduit par salafis de lEst


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