Al-Hâ-iyyah dans le dogme 15 partie
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Et dis : Certes la foi est parole, intention
Et acte. Ceci est expliqué par le dire du prophète
Parfois elle diminue à cause de la désobéissance et tantôt
Elle augmente par l'obéissance, alors elle pèse plus lourd sur la balance
C'est pour cette raison que l'auteur de ce poème -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Et dis : Certes la foi est parole, intention et acte. Ceci est expliqué par le dire du prophète. »
Sa parole : « Et dis : Certes la foi est parole, intention »signifie qu'elle est une parole avec la langue et une intention dans le cœur. Elle est la parole de la langue, l'acte du cœur et des membres. « Et acte » : c'est à dire les actes des membres, elle augmente par l'obéissance des membres et diminue à cause de leur désobéissance comme tu as pu le voir précédemment et ceci sera plus amplement expliqué si Allah le veut.
Dans sa parole : « Parfois elle diminue à cause de la désobéissance et tantôt elle augmente par l'obéissance, alors elle pèse plus lourd sur la balance » ; l'auteur a fait allusion au crédo des gens de la tradition prophétique et du consensus concernant l'augmentation de la foi par l'obéissance et sa diminution par la désobéissance. A chaque fois que le croyant multiplie les actes d'obéissance alors sa foi augmente, et à chaque fois qu'il tombe dans la désobéissance sa foi diminue. Il -عز وجل- a dit ce qui signifie : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. », (Sourate le butin verset 2), et Il -عز وجل- a dit ce qui signifie : « …afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi … » (sourate al fatH v4), de même qu'Il -عز وجل- a dit ce qui signifie : « Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie] » (sourate al kahf v 13). Le prophète a dit : « Celui qui commet l'adultère, ne le commet pas alors qu'il est croyant, celui qui vole, ne vole pas alors qu'il est croyant et il ne boit pas de vin alors qu'il est croyant et le repentir est présenté ensuite ».
( 31 ) ودع عنك آراء الرجال وقولهم فقول رسول الله أولى وأشرح
Et délaisse les avis et dires des Hommes
La parole du messager d'Allah est plus digne et plus réjouissante
Le sens de sa parole : « Et délaisse les avis et dires des Hommes, La parole du messager d'Allah est plus digne et plus réjouissante » est qu'il n'est permis à personne de contredire les textes du livre et de la tradition prophétique en s'appuyant sur la parole des hommes. Plutôt lorsqu'un texte est rapporté, il est obligatoire de le mettre en pratique, et lorsque les paroles d'hommes sont en contradiction avec ce texte alors il n'est pas permis d'y prêter attention, bien que l'on excuse les imâms dans la science, parmi les jurisconsultes et les savants dans le récit prophétique lorsqu'ils contredisent des textes. Pour la raison que leur désaccord par rapport au texte n'est pas intentionnelle mais plutôt ce n'est que leur effort de comprehension qui a conduit à cela en l'absence de texte.
L'imâm Ben Taymiyyah a composé un livre intitulé : « lever le blâme des imâms qui ont une grande renommée » c'est à dire : ceux qui ont contredit les textes avec leurs avis. Ces imams reconnus, il faut les excuser, mais les gens de l'innovation ne sont pas comptés parmi eux, et on ne les excuse pas. J’entend par ces gens, ceux qui ont fondé les règles d’innovations et qui ont appelé les gens soit par leurs ouvrages ou bien par d’autres moyens qui sont des moyens par lesquels on prêche les gens à l'égarement et à la mise en pratique des innovations.