Al-Hâ-iyyah dans le dogme 7 partie
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Certes celui qui suit jahm renie cela alors que nous avons
un récit prophétique explicite qui confirme ce que nous disons
C'est pour cette raison que l'auteur du poème a dit : « Certes celui qui suit jahm renie cela » c'est à dire que les Jahmiyyah, qui renient (les noms et attributs d'Allah) et les Mochabbihah (anthropomorphistes qui font ressembler Allah à la création), renient tous ce qui est indiqué par les textes du Livre (Coran) et de la tradition prophétique (Sounna) concernant la confirmation des noms parfaits et des attributs de perfection du Créateur Omniscient. Quant aux Jahmiyyah, ils ont nié les noms parfaits d'Allah et Ses nobles attributs, ils L'ont alors assimilé au néant car ce qui n'a pas de noms et d'attributs est inexistant. Celui qui est un adorateur parmi (les Jahmiyya) adore le néant et celui qui est un adorateur parmi les anthropomorphistes adore une idole car il a fait ressembler Allah à Sa création.
Quant aux gens de la sunna et du consensus, ils adorent une Divinité Unique qui est ALLAH. Il est Celui à qui l'on doit obéir et ne pas désobéir, Celui dont on doit se rappeler et que l'on ne doit pas oublier. Celui envers qui il faut être reconnaissant et il ne faut pas mécroire en LUI, personne d'autre que LUI n'est en droit d'être adoré.
Et sa parole : « un récit prophétique explicite qui confirme ce que nous disons » c'est à dire que les gens de la sunnah et du consensus, au nom de qui l'auteur parle, ont ce qui confirme leur dire concernant le fait que les croyants voient leur seigneur. Rapporté par Jarîr ben Abdallah albajaly -رضي الله عنه- dans le récit prophétique (où il a été cité il y a peu, dans celui-ci) que les croyants verront leur Seigneur dans les enceintes du jour de la résurrection alors qu'il y a parmi eux les hypocrites, et dans le paradis seuls les croyants LE verront. Les textes du Livre et de la tradition prophétique montrent clairement qu'Allah -تبارك وتعالى- a la perfection absolue au niveau de Son entité, Ses noms et Ses attributs et qu'IL n'a pas de semblables parmi Ses créatures comme IL a dit -تبارك وتعالى- ce qui signifie :
« …Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »
(Sourate la consultation verset 11).
Il y a dans cette phrase sublime une réplique à deux groupes de l'innovation qui sont : - les Mochabbihah (les anthropomorphistes) qui assimilent Allah à Sa création et ils disent : « Les attributs du Créateur sont comme les attributs des créatures », et aussi que : « Allah a une main comme nos mains, une ouïe comme notre ouïe, une vue comme notre vue… » Ils ont menti à ce sujet, ils n'ont pas estimé Allah à Sa juste valeur et ils ne L'ont pas non plus exempté des attributs d'imperfection, qu'Allah soit exalté de ce qu'ils disent.
Et il y a aussi (dans ce verset) une réplique à ceux qui renient les noms et attributs d'Allah tirée de sa parole -تعالى- qui signifie : « …et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant » car les négateurs ont démenti le fait qu'Allah ait Ses noms et Ses attributs alors qu'Allah les a affirmé pour Lui-même ; ils ont par conséquent contesté le Qoran. Pour cette raison la majorité des prédécesseurs les ont rendu mécréants et ils n'ont pas accepté de leur par d'excuse car l'argumentation a été établie contre eux, par l'intermédiaire des Imams de la science à qui Allah a accordé la compréhension des textes du Livre et de la tradition prophétique dans ce grand chapitre (Noms et Attributs d’ ALLAH) et d'autres chapitres de la science religieuse.
Les textes du Livre et de la tradition prophétique sont en harmonie concernant ce qu'Allah a affirmé pour Lui-même comme Noms parfaits, nobles Attributs, Actes majestueux et sa manifestation à ses créatures (qui le verront avec leur yeux) dans le paradis comme ceci est précisé dans les textes du Noble Livre et de la tradition prophétique pure et (les textes du Livre et de la tradition prophétique sont aussi en harmonie dans l'affirmation) de ce que Son messager Mohammed –prière et salut d'Allah sur lui- a affirmé, on l’affirme sans faire ressembler Allah à la création, sans LUI donner de semblables, on exempte Allah de tout défauts, sans faire d'interprétation (détournement de sens) ni renier plutôt c'est comme Allah a dit ce qui signifie : « …Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (Sourate la consultation verset 11).
Et sa parole : « alors que nous avons un récit prophétique explicite qui confirme ce que nous disons » signifie que ceci est mentionné dans l'honorable tradition prophétique comme tu as vu il y a peu dans le récit prophétique rapporté par Jarîr.