Les conditions de la prière, ses piliers et ses obligations 7e partie

Traduction du livre de cheikh Mohammad Ibn `Abdalwahâb
mardi 4 mai 2010
par  Webmaster
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Septième condition :

l’entrée du temps.
Et la preuve dans la sounnah est le hadith de Djibril عليه السلأم , dans lequel il a dirigé la prière du prophète صلى الله عليه و سلم au début du temps et à sa fin puis il dit « O Mohammed, la prière est entre ces deux temps » (1)
Et la parole d’Allah تعلى : « la salât demeure, pour les croyant, une prescription à des temps déterminés. » (S. Nissâ’ / V. 103). C'est-à-dire obligatoire dans le temps (2). Et la preuve des temps (de la prière) est la parole d’Allah (3) : « Si ce n’est pas une miséricorde de ton seigneur, car en vérité Sa grâce sur toi est grande. » (S. El-Isrâ’ / V. 87). (4)




(1) : Il faut que tu saches avec certitude que le temps est entré, soit par un témoignage, soit par l’information d’une personne digne de confiance. La preuve dans la sounnah est le hadith de Djibril عليه السلأم dans lequel il a dirigé la prière du prophète صلى الله عليه و سلم au début du temps et à sa fin puis il dit « O Mohammed, la prière est entre ses deux temps » Ceci est une preuve de l’importance qu’accroche la législation islamique à la prière lorsque Allah a rendu obligatoire la prière au prophète صلى الله عليه و سلم la nuit de El-Isrâ’ou wa al-Mi`râdj, puisqu’il est redescendu, Allah lui envoya Djibri afin qu’il lui apprenne comment prier, quels sont les temps de la prière, quels sont les moments à haute voix et à voix basse. Cette importance qu’on accorde à la prière, est une preuve que la prière est le squelette de l’islam. Et beaucoup de gens négligent la prière et prétendent avoir la foi. Cette prétention n’est pas prise en compte.

(2) : La parole Allah : « la salât demeure, pour les croyant une prescription, à des temps déterminés. » (S. Nissâ’ / V. 103). Kitâban (كتأبأ) signifie : obligatoire dans ses temps. Allah a rattaché la prière au temps et n’a pas mentionné la prière. Il est donc obligatoire qu’elle soit faite dans les temps. C’est pour cette raison que les savants divergent sur celui qui manque la prière sans excuse et ne l’accomplit pas dans ses temps. Rattrape-t-il la prière ou non ? car ta prière a été manquée à son heure, à part pour celui qui s’est endormi ou qui a oublié. Il est établi dans la sounnah que celui qui l’accompli après que son temps soit sorti, est soit celui qui s’est endormi, ou celui qui a oublié.

Quant à celui qui la délaisse volontairement, les savants divergent sur le fait de la rattraper ou pas ? Il n’y a pas de rattrapage pour cette prière car son temps est manqué, et Allah est le plus savant. Dans tous les cas, il faut que l’étudiant en science fasse ressentir la place de la prière à la masse populaire. Beaucoup de mouslims qui s’attribuent à l’islam sont ignorants. Ils ne connaissent pas la place de la prière dans l’islam et la néglige. Il se peut qu’il tombe dans la mécréance à cause du fait qu’il la délaisse pendant des années. Et cela est en rapport avec celui qui délaisse la prière sans renier qu’elle est obligatoire. Mais il a subit les effets de la situation dans laquelle il vit : il néglige et la délaisse pendant des années ; c'est-à-dire qu’il y renonce complètement. Quand à celui qui renie l’obligation de la prière devient mécréant par le fait qu’il ait renié l’obligation, même s’il prie par hypocrisie.

(3) : (أقم الصلأة دلوك الشمس) c'est-à-dire : lorsque le soleil décline. La déclinaison du soleil comprend l’après midi, la déclinaison au couché du soleil, cela comprend la prière du ظهر, عصر, مغرب, عشأء. Ensuite la lecture du fadjr signifie la prière de sobh. C’est en cela que la prière en est une preuve des temps de la prière.

(4) : (إن قران الفجر كان متهول) certains gens de science ont soutenu avec ce verset le fait que la prière de sobh est la prière intermédiaire, la divergence sur ce sujet est forte. Bien que la majorité ait été d’avis que la prière intermédiaire est la prière de العصر, mais ce verset et le fait que les anges se rassemble pour se relayer la nuit et le jour au moment de العصر et du صبح , ceci renforce la divergence. Mais le grand nombre de preuves et le grand nombre de ceux qui ont été d’avis que la prière intermédiaire est la prière de العصر fait craindre la personne d’entrer en divergence avec le grand nombre et faire prévaloir l’avis selon lequel la prière intermédiaire est الصبح , sinon la divergence est forte et Allah est le plus savant.


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